De l'intérêt et du fonctionnement des bibliographies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'intérêt et du fonctionnement des bibliographies

Message  Lila le Jeu 9 Sep - 18:40

La fonction première de ce forum est la répartition des titres mentionnés dans les bibliographies entre les élèves d'une même classe (LS1 ou LS2) et l'échange simplifié des fiches de lectures réalisées par ces élèves suite à l'étude des œuvres qu'ils auront choisies sur la liste. Afin de faciliter l'utilisation de cette plate-forme, plusieurs règles doivent être respectées et certaines modalités doivent être connues de tous:

I - L'inscription est personnelle et s'effectue selon la volonté de chacun, bien que les élèves soient fortement encouragés à participer dans un souci de solidarité. Les élèves ne souhaitant pas s'inscrire recevront néanmoins les fiches de lecture par courriel, sauf demande contraire de leur part.

II - Suite à leur distribution, les bibliographies seront mises en ligne aussi rapidement que possible par un des gérants du forum ou par un volontaire. Toutefois, l'auteur du message s'engagera ce faisant à ne pas s'accorder la priorité absolue concernant les œuvres que plusieurs personnes pourraient vouloir étudier, et à attendre que les autres élèves aient eu le temps de consulter la bibliographie et éventuellement de se manifester, ce dans un souci d'équité.

III - Les élèves ont à leur disposition plusieurs moyens pour "réserver un titre": ils peuvent le faire dès la distribution de la biographie en classe, en communiquant une liste ou en s'entretenant directement avec l'un des gérants du forum. Ils peuvent également demander à réserver un ouvrage en répondant au sujet de la bibliographie en question ou en envoyant un message privé à l'un des gérants.

IV - Lorsqu'un titre est réservé, il est surligné dans la bibliographie en vert, et le ou les élève(s) s'étant engagé(s) à le lire est(sont) indiqué(s) entre parenthèses. Plusieurs élèves peuvent s'inscrire pour un même livre, et l'apport de leurs diverses contributions est bien entendu le bienvenu. Néanmoins il est demandé aux élèves de préférer des ouvrages n'ayant pas encore été réservé afin de permettre à la classe de couvrir un plus large contenu.

V - Les fiches de lectures devront être publiées par la création d'un nouveau message dans la section comportant la bibliographie concernée. Les élèves essaieront de présenter leur fiche de manière à ce que les éléments importants soient facilement repérables afin de simplifier le travail de chacun.

VI - Afin que tout le monde puisse avoir le temps de profiter de ces apports, il est demandé aux élèves, autant que possible, de ne pas publier leurs fiches de lectures au dernier moment. Il n'y a bien sûr aucune obligation concernant ce point, et nous ne saurions exiger aucun délais au vu de la somme de travail à fournir, mais ce qu'il faut comprendre par là est que, à partir du moment où l'élève a terminé sa fiche de lecture, il est prié de ne pas trop tarder avant de la mettre en ligne.



Ce réglement est temporaire, en attente de l'approbation des classes concernées, et est susceptible d'être modifié à tout moment.
avatar
Lila
Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 24

http://hypo-joffre.sendboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum